2021

Construire ou
ne pas construire ?

Retrouvez tout sur la 9ème édition

Le changement climatique et la pénurie des ressources ont conduit les organisateurs de la 9ème édition du Congrès interNational du Bâtiment Durable CNBD#9 2021 à la devise
« to build or not to build ».

Cette devise « to build or not to build » évoque la nécessité de construire moins, avec une réduction des surfaces et moins de matériaux pour optimiser le bilan carbone et rénover davantage.

Plus d‘un an après la crise de la COVID 19, c’était le premier Congrès organisé en ligne et en présentiel en Grand Est, en Belgique et en Allemagne. Les différents confinements ont montré qu’un changement des comportements et des habitudes est tout à fait possible. Rénover au lieu de construire, réparer au lieu de changer est une vision réelle du futur qui engendrera un changement de nos habitudes.

Cette édition 2021 s’est tenue en version dématérialisée. Plus de 60 heures de conférences, tables rondes, ateliers participatifs, visites virtuelles d’opération, …, avec 260 intervenants à revoir en ligne.

Les thématiques abordées

Les trois grandes thématiques du congrès sont ainsi l’adaptation au changement climatique, la rénovation/réhabilitation et le bilan carbone (ACV).

Carbone / ACV

Règlementations environnementales, matériaux biosourcés peu transformés et locaux, frugalité, qualité de l’air, valeur verte, construire moins / optimisation, mutualisation, réversibilité, évolutivité.
L’actualité est également marquée par le Plan de relance européen et de nouvelles législations

Rénovation / Réhabilitation

Rénovation ou reconstruction ? stratégies pour la massification, préfa-industrialisation, financement, réhabilitation des friches, rénovation à l’échelle urbaine et rurale, rénovation des bâtiments des années 60/70 – les grands ensembles et zones d’activités, rénovation du bâti ancien, rénover avec des matériaux biosourcés et réemployés, économie circulaire…

Adaptation au changement climatique

Résilience, confort d’été, ilot de chaleur, usages, risques climatiques (retrait gonflement d’argiles, tempêtes, inondation, remontées des eaux, l’adaptation au changement climatique en territoires d’outre-mer), biodiversité, végétation aujourd’hui et en 2050, penser les trames vertes, bleues, brunes, noires, agriculture en ville…

Un trio transfrontalier d’organisateurs en 2021

Envirobat Grand Est (FR)

Le réseau Envirobat Grand Est, créé en juin 2018, a pour mission de mutualiser les moyens des 3 centres de ressources régionaux pour la promotion du bâtiment et de l’aménagement durables en Grand Est (France).

Envirobat Grand Est est membre du Réseau Bâtiment Durable.

Nos missions

Professionnels du bâtiment et de l’aménagement, Envirobat vous aide à préparer l’avenir, vous informe, et partage les bonnes pratiques pour le bâtiment et l’aménagement durables.

Par son réseau, Envirobat Grand Est favorise « le travailler ensemble » pour tous les acteurs professionnels du bâtiment et de l’aménagement : maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, consultants, constructeurs, économistes), artisans et entreprises du BTP, maîtres d’ouvrage (publics, parapublics et privés, bailleurs sociaux), bureaux de contrôle, assureurs, fabricants et distributeurs de matériaux, organismes en lien avec le cadre bâti (formation, conseil, fédérations, etc.), etc.

Cluster Eco-construction (BE)

Le Cluster Eco-construction est le réseau des entreprises et experts actifs dans l’éco-construction en Wallonie. Créé en 2003, à l’initiative d’acteurs du secteur, il est reconnu et soutenu par la Wallonie.

Nos missions

Le Cluster sensibilise, informe, organise des formations, représente le secteur auprès des instances publiques, et œuvre au développement économique de l’éco-construction.

Le réseau du Cluster rassemble plus de 270 experts, notamment des architectes, des entreprises actives dans le secteur de la construction et rénovation écologique, des fabricants, des fournisseurs de matériaux écologiques (isolants, peintures, enduits, …). Mais aussi des bureaux d’études et entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables, des centres de recherche, des hautes écoles et universités, etc.

Architektenkammer des Saarlandes (DE)

La Chambre des architectes de la Sarre (AKS) est une société de droit public à laquelle appartiennent tous les architectes, architectes d’intérieur, paysagistes et urbanistes ayant leur domicile ou leur activité professionnelle en Sarre.

Nos missions

La Chambre des architectes de la Sarre (AKS) représente actuellement les intérêts d’environ 1 100 architectes, architectes d’intérieur, paysagistes et urbanistes. Les tâches confiées à l’AKS par le législateur sont énumérées à l’article 10 de la loi sur la Chambre des architectes et ingénieurs de la Sarre (SAIG)…

Promouvoir la culture du bâtiment, l’art de construire, l’industrie du bâtiment, le développement urbain et l’entretien du paysage en tenant compte de la protection de la base naturelle de la vie, représenter les intérêts professionnels de tous les membres, …