Le CD2E organise le CNBD 2025

L’objectif du CNBD est d’offrir une vitrine nationale aux initiatives innovantes et projets emblématiques de nos territoires en faveur de la transition écologique à travers le retour d’expérience et le témoignage d’experts. Le CD2E vous invite à partager un moment suspendu pour tous ceux qui font déjà bouger les lignes pour construire un avenir durable.

Envirobat Occitanie et Effinergie Organisateur CNBD 2023

Adhérents

www.cd2e.com

Le CD2E, centre de de déploiement de l’éco-transition dans les entreprises et les territoires, accompagne, conseille et forme les entreprises et les collectivités dans le développement de leur expertise et de leurs projets sous le prisme de l’éco-transition dans les Hauts-de-France.

Production et diffusion de ressources, accompagnement sur-mesure, dynamique événementielle, appui à l’innovation, sont autant d’actions que le CD2E met en place tout au long de l’année pour les entreprises et les collectivités.

Notre mission première est d’accompagner, de conseiller et de former les entreprises et les territoires dans le développement de leur expertise et leurs projets, dans les quatre domaines piliers de la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France :

  • Le Bâtiment Durable : massifier la construction et la rénovation performantes
  • Les Énergies Renouvelables : développer la filière solaire
  • L’Économie Circulaire, notamment associée au bâtiment : recyclage des déchets du bâtiment
  • L’Achat Public Durable : accompagner les territoires dans les achats durables

    Accélérateur de la transition écologique, notre pôle d’excellence s’engage, depuis 2002, à mettre en place les leviers permettant le changement d’échelle dans l’éco-transition et ainsi favoriser un développement économique vertueux et générateur d’emplois non délocalisables.

    Un évènement du Réseau Bâtiment Durable

    www.reseaubatimentdurable.fr

    Le réseau Bâtiment Durable, regroupe les 21 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux du Bâtiment Durable.

    Les membres du Réseau ont pour mission commune d’informer, soutenir et faire dialoguer les acteurs locaux de la construction, de l’immobilier, de l’urbanisme et de l’aménagement. Ils sont désormais 21 et constituent un lieu particulier d’animation de la filière bâtiment, immobilier et aménagement : ce sont, sur chaque territoire, des partenaires privilégiés des professionnels du bâtiment, de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable.

    Les missions du réseau :

    • Favoriser la qualité des opérations de construction (neuf et ancien) et d’aménagement
    • Réaliser une mission de veille de l’information
    • Animer des acteurs, des réseaux et communautés : développement de projets (initiation, appui et coordination), organisation d’événements, développement de compétences
    • Capitaliser les pratiques, expériences, connaissances et autres savoirs des filières construction et aménagement, en vue de leur valorisation et diffusion
    • Accompagner à l’évaluation des politiques publiques
    • Participer à des instances régionales concernant les sujets du bâtiment, de l’urbanisme et de l’aménagement durables.